One, two, TREE !
Le tempo est donné.
Le rythme, lui, est proposé à travers un accrochage qui laisse le soin aux spectateurs, de découvrir la musicalité des œuvres, qui tantôt bourdonnent à l’oreille, tantôt appellent au silence aphasique, tantôt chatouillent le sourire mais aussi, et surtout, déchaînent leur brouhaha pictural pour mieux se jouer de nous sur le terrain de nos propres sentiers émotionnels.
Comme à son habitude, le travail de R.D. nous balade et nous manœuvre dans un rébus visuel et textuel où plusieurs associations esthétiques sont palpables et où différentes rumeurs sur le sens demeurent envisageables. Techniquement, nous découvrons ici un renouement à une picturalité plus brute, une plasticité plus sauvage où la géométrie se fait bien plus discrète pour laisser place à la poésie d’un vide assumé. La peinture sur toile, sur bois et sur papier se déploie dans un spectre chromatique également plus minimaliste où la figure semble s’effacer jusqu’à sa totale disparition. Que reste-t-il alors ? Si ce n’est cette page vierge où tout devient possible et imaginable ? Peut être une forêt, un océan. Qui sait ?
Inexorablement, nous ressentons le présence d’un élément récurrent, ce protagoniste invité, qui semble être ce tronc noirci, calciné, goudronné, aussi menaçant que rassurant de part sa forme et sa matière. Ce bois, ce matériau, aborde ici symboliquement la question du savoir intellectuel et éducationnel (la feuille de cours, qui apparait presque obsessionnellement), la question de notre rapport au vivant et de notre impact social et géopolitique (la fuste, l’arme, les ressources minières, etc…) mais aussi la question heureuse et mélancolique (sodade) de la quête d’un bonheur imprécis mais rassurant dans ce monde aliénant, comme un petit mot réjouissant griffonné sur un post-it. Allez, “ça va d’aller m’chou”.
Mais restons toutefois vigilant, contrairement aux apparences, ce tronc goudronné, ce “tarred trunk”, n’est pas une relique sans vie, vouée à la hache du bûcheron ou à l’allumage des feux. C’est même tout l’inverse. Empli de vitalité, il se développe dans toute son épaisseur d’argile et de peinture nous invitant à ne jamais nous arrêter à une première lecture et de ne pas nous laisser piéger par la fake news.
Hêtre ou ne pas être en quelque sorte. Ce bois-là se fait arme, fronde, radeau, feuille, papier collant, prêt à en découdre avec les éventuels opposants de son absolue nécessité.
Un, deux, Arbre ! : Bonne baguenaude wesh… !
ThanksGalerie, Exposition One, two, TREE, 2025

Tape delete
Peinture sur toile, 40X30 cm, 2025 (Coll.privée)

Il y a le ciel, le soleil et la mer..
Peinture sur papier Waterford ,76X56 cm, 2024 (Coll.privée)

La forêt
Peinture sur papier Waterford ,76X56 cm, 2024 (Coll.privée)

L’océan
Peinture sur papier Waterford ,76X56 cm, 2024 (Coll.privée)

Fake news
Peinture sur toile, 190X150 cm, 2025

Auprès de mon arbre
Peinture sur toile, 190X150 cm, 2025

One, two, TREE
Peinture sur toile, 190X150 cm, 2025

79Au
Peinture sur papier, crayon et peinture sur papier Waterford , 29X21 cm, 2023

74W
Peinture sur papier, crayon et peinture sur papier Waterford , 29X21 cm, 2023

50Sn
Peinture sur papier, crayon et peinture sur papier Waterford , 29X21 cm, 2023

My father is a fucking tree
Peinture sur toile, 190X150 cm, 2025

2
Crayon, encre et peinture sur papier Waterford ,76X56 cm, 2024

Normal, naturel et nécessaire
Crayon, encre et peinture sur papier Waterford ,76X56 cm, 2024

1028
Crayon, encre et peinture sur papier Waterford ,56X76 cm, 2024

Wesh
Crayon, encre et peinture sur papier Waterford ,76X56 cm, 2024

Couper l’arbre
Peinture et crayon sur papier, 40X20 cm, 2024

Wesh
Crayon, encre et peinture sur papier Waterford, 56X76 cm, 2024

Testament
Peinture sur bois, 20X15 cm, 2025 (Coll.privée)

Ca va d’aller m’chou
Peinture sur bois, 20X15 cm, 2025 (Coll.privée)






Mon amour
Peintures sur papier Waterford , 40X30 cm chacune, 2023

Sound of silence
Crayon, transfert et gouache sur papier Waterford , 56X76 cm, 2022









Petits formats
Peinture et feuille d’or sur papier marouflé sur panneau de bois, 20X15 cm, 2024

Le bleu du ciel
Peinture sur toile, 30X24 cm, 2024

Porn to be alive
Crayon, encre et peinture sur papier Waterford ,76X56 cm, 2024

Emma Bovary
Crayon, encre et peinture sur papier Waterford ,76X56 cm, 2024
Don’t Forget
Rodrigue Delattre works a lot, and we can’t help but see the flow of his elaborate, brilliantly designed drawings as a never-ending sequel of a comics about human vulnerability. In many cases the figures are inpersonalized through a grid of lines that partially or completely covers their bodies. This kind of network of lines may be familiar to us from 3D animation software that builds human shapes from smaller or larger geometric units. Created this way, these shapes lack the uniqueness of the individual human body — they are abstract bodies without personality. Delattre reverses this process. Although he removes the personal attributes of his characters, it still gives way to the appearance of fear, pain, and vulnerability in human interactions. Delattre uses yellowed old sheets of paper for his drawings that put these scenes in a historical perspective. We do not understand the situations but get a sneaking suspicion that the dark side of human existence flashes here and there in these pictures.
Marianne Csaky, Streetview gallery, Brussels

Attention au chien
Peinture et vernis sur toile, 175X150 cm, 2007 (Belfius Art Collection)

My fucking ice cream
Peinture et crayon sur toile, 140X100 cm, 2021 (Coll.privée)

Va fan culo
Peinture, crayon, encre et collage sur papier, 42X29,5 cm, 2021

Altitude 75
Peinture, crayon, encre et collage sur papier, 42X29,5 cm, 2021)

Brin din t’gueule
Peinture, crayon, encre et collage sur papier, 42X29,5 cm, 2021

De 5 à 7
Peinture, crayon, encre et collage sur papier, 42X29,5 cm, 2021

Don’t forget
Encre et peinture sur sérigraphie sur papier Waterford , 56X76 cm, 2022

Petit con
Encre et peinture sur sérigraphie sur papier Waterford , 56X76 cm, 2022

Face ID
Peinture et crayon sur toile, 140X100 cm, 2021 (Belfius Art collection)

Merde
Peinture, crayon, encre et collage sur papier Waterford,56X76 cm, 2021

Over skin
Peinture, crayon, encre et collage sur papier Waterford,56X76 cm, 2021

W.T.F. N°5
Peinture et crayon sur toile, 140X100 cm, 2019

B.B.S.M.F.
Peinture et crayon sur toile, 140X100 cm, 2019

( Oui )
Peinture, crayon, encre toile, 50X60 cm, 2021 (coll.privée)

Black Sphère
Peinture et vernis sur toile, 175X150 cm, 2007 (Belfius Art Collection)

Sans titre
Peinture, crayon, collage et transfert sur papier et typon
21X29 cm (X1), 2022

Sans titre
Peinture, crayon, collage et transfert sur papier et typon
21X29 cm (X1), 2022

I love Mickey
Peinture, crayonné encre sur papier, 76X56 cm, 2018

3 2 1 go, PAN !
Peinture, crayon, encre sur papier Waterford, 56X76cm, 2021

Ce dispositif n’est pas recommandable
Encre, crayon et peinture sur papier ancien 50X40cm, 2022

Mother
Gouache et transfert sur papier Waterford 56X76 cm, 2022